Recent developments

Depuis quelques années notre association a connu un accroissement de ses membres privés dans divers domaines :

  1. Géographiques d’abord, avec une notable augmentation des membres en Italie (Toblino, Ruffino, Giv Bolla, Ferrari Trento), et de nouvelles nationalités comme le Royaume-Uni ( Gusbourne ), et la Bulgarie (Midalidare) qui nous ont rejoints.
  2. Ensuite le Centre Interprofessionnel du Trentin en Italie est venu compléter ceux de Champagne, de Cognac ou de la Loire.
  3. Enfin nous avons complété notre gamme de métiers du vin en accueillant le pépinieriste Vivai Rauscedo, Eurostampa pour l’impression de nos étiquettes. Par ailleurs nous ont rejoints au cours de nos 2 dernières opérations annuelles un grand nombre de sociétés technologiques innovantes pour accompagner la digitalisation de notre profession (Diimotion, Intellioeno, Ipadlab, Imageline,  Fruition Sciences, Geocarta).
    En 2019 nous avons accueilli les sociétés ITK Cap Alpha , Pellenc et Oeneo.

Depuis 2017 l’association a engagé 2 programmes majeurs sur la filière vin :

  • Un programme sur la transition écologique avec l’adaptation aux changements climatiques et la réduction de l’usage des pesticides.
  • Un programme sur la transition digitale avec les nouveaux outils d’aide à la décision et les applications de l’intelligence artificielle à la gestion des structures opérationnelles, commerciales et de l’innovation.

L’ approche conjointe de ces 2 grands thèmes présentés dans le cadre de la Conférence Lien de la Vigne 2019 est résumée par l’article d’Alessandra Biondi Bartolini “Les enjeux de la génétique et du numérique dans le vignoble à l’honneur à Paris” article mis en ligne avec les références des journaux qui l’ont publié.

Résumé de la conférence 2019  Télécharger

Articles
Latest conferences